Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) se réjouit d’annoncer la nomination de Kim Brooks à la présidence de son conseil d’administration. Kim Brooks commencera son mandat de deux ans dans ce rôle immédiatement après l’AGA, le 4 octobre 2024.
Kim Brooks est présidente et vice-chancelière de Dalhousie University depuis août 2023. Avant d'être nommée présidente de l’université, elle a été doyenne de la Schulich School of Law et doyenne de la Faculty of Management de Dalhousie.
Kim Brooks est une universitaire et une avocate accomplie. Après avoir travaillé comme avocate fiscaliste chez Strikeman Elliott, elle a occupé plusieurs postes universitaires et de présidence à l’Université McGill, à Dalhousie University, à Queen’s University et à University of British Columbia. Kim Brooks a reçu la bourse d’enseignement 3M en 2010. Elle est diplômée de University of Toronto, de University of British Columbia et de University of Western Australia.
« Le Conseil d’administration du RCDR est ravi d’accueillir Kim Brooks au poste de présidente », a déclaré Dianne Keeping, vice-présidente du conseil d’administration du RCDR et doyenne des bibliothèques de Memorial University Libraries. « Kim Brooks est une chef de file très respectée dans le secteur universitaire. Nous sommes convaincus qu’elle apportera une vision engagée et novatrice à nos efforts pour faire progresser l’accès au savoir au Canada. »
« Je suis très fière de me joindre au conseil d’administration du RCDR », a affirmé Kim Brooks. « Comme nous le savons, le Canada est source d’un immense savoir et on y effectue des travaux de recherche de calibre mondial. J’admire le leadership du RCDR, qui relie les chercheurs et la collectivité aux connaissances et à la recherche, et je me réjouis de travailler avec le reste du conseil d’administration, le personnel et la communauté des membres du RCDR pour aider à la réalisation de notre vision commune. »
Outre son nouveau rôle de présidente du conseil d’administration du RCDR, Kim Brooks a assumé diverses fonctions de gouvernance à titre bénévole, notamment la présidence du conseil d’administration des bibliothèques municipaux de Halifax, la présidence du Canadian Centre for Legal Innovation in Sexual Assault Response, la présidence de l’Association canadienne des professeurs de droit et la présidence du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes.
Kim Brooks succède à Daniel Jutras à la présidence du conseil d’administration du RCDR. Ce dernier quittera son poste un an plus tôt que prévu, en raison de l’augmentation de ses responsabilités et des déplacements liés à son rôle de recteur de l’Université de Montréal.
« Daniel Jutras a fait preuve d’un engagement et d’un dévouement immenses au cours des deux dernières années. Nous lui sommes tous très reconnaissants pour sa direction et son leadership, et nous saluons son influence positive sur le RCDR, ses membres et la communauté de la recherche au Canada », a déclaré Dianne Keeping.
Kim Brooks se joindra aux 11 autres bénévoles qui composent le Conseil d’administration. Ensemble, ils assurent la surveillance stratégique et la gouvernance du RCDR. La structure de gouvernance comprend également plusieurs comités et sous-comités de bénévoles, qui présentent les points de vue des membres et des parties prenantes, contribuant ainsi à la réalisation de la mission et des objectifs du RCDR.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Monica Scott
Conseillère en communications stratégiques
mscott@crkn.ca